- Exposition
Plossu-Granet
Italia discreta
Du 29 avril au 28 août 2022
Une exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste contemporain Bernard Plossu sur le thème de l’Italie.
Bande annonce


Granet et Plossu, une passion partagée pour Rome et l'Italie
Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années soixante-dix à 2017. Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mats au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu délavé, granuleux, doux et presque poudré à ses photographies. Ainsi, l’exposition présentera une vingtaine de tirages Fresson, quasi jamais montrés.
Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle.
Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.
L’exposition se développera selon trois thématiques : paysages et vedute, Plossu et le procédé Fresson, Rome.
De plus, l'exposition poursuit un dialogue commencé en 2012 avec le travail de Bernard Plossu auquel le musée Granet est particulièrement attaché. Le travail autour de la thématique de la montagne Sainte-Victoire avait donné lieu à l’exposition La Montagne blanche au musée Granet d’octobre à décembre 2012.
Commissaires de l'exposition : Bernard Plossu, Paméla Grimaud, conservatrice au musée Granet, Bruno Ely, conservateur en chef et directeur du musée Granet.
Catalogue de l'exposition
Éditions FILIGRANES
152 pages / 158 illustrations - Prix : 29 €
Informations
En images




2022, UNE SAISON ROMAINE
Cette exposition s'inscrit dans une saison consacrée à l'Italie et à Rome en particulier. En effet, à partir du 11 juin et jusqu'au 2 octobre 2022, le musée Granet présentera, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, Via Roma. Peintres et photographes allemands de la Neue Pinakothek, une exposition sur les peintres allemands venus dans la Ville éternelle au XIXe siècle, devenue au fil des années le rendez-vous de tous les artistes d'Europe.
S'ajoutera à cette série de peintures, la présentation de photographies d'époque de la ville de Rome et de ses monuments et paysages célèbres.
La bibliothèque de Bernard Plossu
L'amour de Bernard Plossu pour l’Italie puise ses sources dans la littérature, tout comme dans le cinéma. Qu’il s’agisse d’un ton, d’une atmosphère ou d’un langage, on retrouve dans la littérature ce qu’il est parfois
difficile de nommer à savoir le sentiment d’attachement à un pays, à une culture.
Retrouvez ici la liste des œuvres préférées de Bernard Plossu dont certaines sont présentées dans l'exposition. (pdf - 1.13 mo)