- Expositions
Via Roma
PEINTRES ET PHOTOGRAPHES DE LA NEUE PINAKOTHEK DE MUNICH
Du 11 juin au 2 octobre 2022
Le plus grand musée de Bavière nous fait découvrir ses peintres et photographes venus au XIXe siècle à Rome se réenchanter dans la lumière de la Ville Éternelle.
Le musée Granet présente du 11 juin au 2 octobre 2022, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle.
Le prêt exceptionnel consenti par la Neue Pinakothek permet de faire découvrir au public français ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.
La venue en France d'un tel ensemble issu des collections munichoises est inédite et est rendue possible par la fermeture pour rénovation de la grande institution munichoise.
Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d'artistes portés sur la Ville éternelle et sur l'Italie, sources inépuisables d'inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures.
La première partie de l'exposition dédiée aux peintures, dont la plupart provient de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu'aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.
L'exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.
Commissariat scientifique : Herbert W. Rott, conservateur des peintures et sculptures du XIXe siècle à la Neue Plnakothek de Munich
Commissariat général : Bruno Ely, directeur du musée Granet et Paméla Grimaud, conservatrice au musée Granet.
Catalogue de l'exposition
LIÉNART Éditions
192 pages - Prix : 29 €
Informations
2022, UNE SAISON ROMAINE
Cette exposition s'inscrit dans une saison consacrée à l'Italie et à Rome en particulier. En effet, du 29 avril au 28 août 2022, le musée Granet présentera Granet-Plossu. Italia discreta. L'exposition mettra en regard différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours du photographe Bernard Plossu (1945-) et du peintre François-Marius Granet (1775-1849).