fr
Logo du Musée Granet
    • Expositions

    Paul McCartney, photographe 1963-64 : Eyes of the Storm

    Du 4 juillet au 1er novembre 2026

    En partenariat avec

    Cette exposition s'inscrit dans les célébrations des 200 ans de la photographie

    Exposition organisée par Paul McCartney avec Sarah Brown pour le compte de MPL Communications Limited et Rosie Broadley de la National Portrait Gallery, Londres, et présentée par le musée Granet – Ville d’Aix-en-Provence.

    Paul McCartney, Autoportrait, Londres, 1963
    © 1963-1964 Paul McCartney sous licence exclusive de MPL Archive LLP

    Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente du 4 juillet au 1er novembre 2026, pour la première fois en France,  une exposition exceptionnelle des photographies de Paul McCartney, célèbre chanteur des Beatles, intitulée "Paul McCartney, Photographe 1963-64 : Eyes of the Storm".

    Cette exposition de plus de 250 clichés pris par le musicien entre 1963 et 1964, retrace une période charnière du groupe au moment où sa célébrité va dépasser les frontières de Liverpool et du Royaume-Uni, pour devenir un véritable phénomène planétaire.

    C’est grâce à la redécouverte en 2020 dans les archives de Paul McCartney de près d’un millier de photographies prises par l’artiste avec un appareil photo de 35 mm, qu’est livré ce témoignage profondément personnel sur cette période décisive dans l’évolution du groupe.

    L’artiste immortalise le parcours extraordinaire des Beatles, de ville en ville, de l’Europe aux États-Unis : Liverpool et Londres à la fin de l’année 1963, Paris, puis les Etats-Unis en février 1964 où leur performance dans l’émission « The Ed Sulivan Show » est vue par environ 73 millions de téléspectateurs.

    Ces images révèlent une partie de l’intimité de ces quatre garçons de Liverpool en tournée, qui commencent à parcourir le monde et découvrent pour la première fois les États-Unis. Nous sommes à moins de 20 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce pays est vu par Paul McCartney - et plus largement par de nombreux européens -, comme celui qui a libéré l’Europe. Il incarne à l’époque une certaine modernité. Il fascine.

    Ces clichés racontent l’intensité des concerts, des longues journées passées en répétition, dans les hôtels, sur la route, soumis au regard des médias à chaque étape de leur parcours. Pour ces quatre jeunes garçons déjà célèbres, tout est découverte…Ils montrent aussi des atmosphères, une esthétique propre à ces années 60.  Avec ces photographies, les visiteurs vont (re)découvrir une société aujourd’hui disparue, au travers ici d’une lunette arrière de voiture ou d’une vitre de train, là d’un bout de trottoir devant l’Olympia à Paris où les Beatles sont programmés avec Sylvie Vartan… autant de photos souvent prises « à la volée », floues, parfois cadrées de manière plus rigoureuse.

    Paul McCartney aime la photographie qu’il pratique avec son frère dès l’enfance, grâce au premier appareil familial, un Kodak Brownie.

    L’exposition va ainsi s’articuler de façon chronologique et se composer de 8 temps forts : derrière l’objectif ; les premières années des Beatles : Liverpool et Londres ; Paris ; départs et arrivées : New York ; de New York à Washington ; Miami ; Coda (derniers jours), août – septembre 1964.

    Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

    « La vue de ces photos ne me procure pas tant un sentiment de perte que de joie rétrospective (…) En fait chaque cliché fait remonter des souvenirs, et je peux m’amuser à retrouver l’endroit où a été prise telle ou telle photos, à me remémorer ce qu’on faisait hors champs à ce moment-là. »
    Paul McCartney

    Paul McCartney. New York. New York, 1964 © 1964 Paul McCartney under exclusive license to MPL Archive LLP

    Informations pratiques

    Horaires
    Du samedi 4 juillet au dimanche 1er novembre 2026.
    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
    Fermeture des caisses à 17h30.
    Fermeture hebdomadaire le lundi.

    Tarifs : en attente

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Les événements

    Tous les événements

    Mon musée à la maison