fr
Logo du Musée Granet
    • Événement

    Tactile Tour

    Exposition

    Du 7 au 12 novembre 2023

    Une exposition proposée par l'association

    Pieter Brueghel l’ancien, La chute d’Icare, 1558 - Photo association Valentin Haüy

    Le Tactile Tour est une exposition qui met en scène 14 reproductions en relief d’œuvres de grands artistes dont un extrait de la tapisserie de Bayeux, des dessins de Léonard de Vinci ou encore un autoportrait de Van Gogh, accessibles aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.

    L’association Valentin Haüy organise cette exposition inédite et itinérante, ouverte à tous les publics, après le succès de l’exposition « Léonard au bout des doigts » qui présentait les plus grands tableaux et inventions de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa mort en 2019.

    Le « permis de toucher » que propose le Tactile Tour offre un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique. Après avoir été modélisées numériquement, les œuvres originales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre.

    Le musée Granet est engagé depuis plusieurs années dans une politique d'accueil de tous les publics, y compris les publics en situation de handicap grâce à l'obtention du label Tourisme et Handicap. C'est pourquoi la présentation du Tactile Tour, en regard de ses propres dispositifs tactiles (fiches en relief et reproductions d’œuvres à toucher) est une véritable occasion de créer du lien autour de ses collections permanentes mais plus largement autour de chefs d’œuvres de l'histoire de l'art.

    Informations

    Le Tactile Tour est présenté dans l'auditorium du musée Granet.
    L'accès à cette exposition est inclus dans le prix du billet d'entrée au musée Granet.

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Mon musée à la maison