fr
Logo du Musée Granet
    • Événement

    Tactile Tour

    Exposition

    Du 27 janvier au 8 février 2026

    En partenariat avec

    Reproduction tactile de La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci © AVH de Paris

    Du 27 janvier au 8 février 2026, le musée Granet accueille pour la deuxième fois le Tactile Tour, en partenariat avec l’association Valentin Haüy. Cette exposition met en scène 14 reproductions en relief d’œuvres de grands artistes, accessibles aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.

    Tous les visiteurs du musée vont pouvoir ainsi découvrir (et toucher !) deux extraits de la tapisserie de Bayeux, des peintures de Léonard de Vinci et de Raphaël ou encore une stèle de l’Égypte ancienne.

    Le « permis de toucher » que propose le Tactile Tour offre un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique. Après avoir été modélisées numériquement, les œuvres originales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre.

    Le musée Granet est engagé depuis plusieurs années dans une politique d'accueil de tous les publics, y compris les publics en situation de handicap grâce à l'obtention du label Tourisme et Handicap. C'est pourquoi la présentation du Tactile Tour, en regard de ses propres dispositifs tactiles (fiches en relief et reproductions d’œuvres à toucher) est une véritable occasion de créer du lien autour de ses collections permanentes mais plus largement autour de chefs d’œuvres de l'histoire de l'art.

    Informations

    Le Tactile Tour est présenté au 1er étage du musée Granet.
    L'accès à cette exposition est inclus dans le droit d'entrée au musée Granet (gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sur présentation de la carte handicap ou invalidité).

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Les événements

    Tous les événements

    Mon musée à la maison