fr

Journées Européenne du patrimoine

39e édition

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h

Pour cette 39e édition des Journées europénnes du patrimoine qui marque l'ouverture de la saison d'automne de la biennale d'art & de culture d'Aix-en-Provence, Une 5ème saison, le musée vous propose une programmation autour de l'exposition Via Roma, peintres et photographes de la Neue- Pinakothek - Munich et de sa saison italienne.

>Samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 : visites guidées de l'expositon.

>Samedi de 10h à 16h et dimanche de 10h à 15h30 : restitution du projet photo De l'Italie à Aix-en-Provence, balade photographique
    A l'occasion de la Biennale d'art et de culture de la ville d'Aix, le musée Granet a mené un projet de balade photographique à destination de dix structures sociales d'Aix et de ses environs.
    Suite à une visite de l'exposition Plossu-Granet, Italia discreta les participants ont effectué une balade dans le centre-ville aixois afin de capturer des clichés "à la manière" du photographe contemporain Bernard Plossu.
    Une partie des photographies sont exposées dans l’auditorium du musée Granet durant les Journées du patrimoine.

> Samedi à 19h et 21h : danse avec le GUID du Ballet Preljocaj
    (place Saint-Jean de Malte)
    Le Groupe Urbain d'Intervention Dansée du Ballet Preljocaj présente des extraits du répertoire d'Angelin Preljocaj de 1985 à aujourd'hui. Ces pièces révèlent le goût du chorégraphe pour une écriture exigeante, sa rigueur et l'inventivité formelle de ses spectacles, le tout se conjuguant avec sa volonté d'offrir la danse à tous.
    Deux représentations de 30mn reprennet des extraits des Liqueurs de chair (1988), Noces (1989), Le Lac des cygnes (2020), Deleuze / Hendrix (2021), et Atys (2022).

> Samedi à 19h45 : O voi, troppo felici ! Madrigaux de Don Carlo Gesulado
    À la frontière des arts : musique, poésie, théâtre.
    (Patio du musée)
    L’œuvre de Don Carlo Gesualdo, s’inscrit en plein dans la mouvance de la musica moderna qui use de dissonances et de chromatismes tout en restant fidèle à la polyphonie. Dans ses Madrigaux, réunis en six livres, le style du compositeur évolue jusqu’à atteindre une grande maturité d’expression dès le cinquième : jeux de contrepoints, éloquence des contrastes, figurations sonores complexes, tout y est.
    Ce programme unit la voix de soprano de Claire Lefilliâtre à la récitation et au jeu corporel du comédien Raul Iaïza.

>Dimanche entre 14h et 17h : atelier permanent pour les enfants de 6-10 ans sur la thématique du paysage (durée de l'atelier : environ 1h).

Entrée au musée et animations gratuites.
    Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Les collections

Toutes les collections