- Événement
Traduction mentale
Œuvre interactive de Jésus Tamez-Duque
Samedi 10 décembre de 14h à 17h

Cette installation intéractive inédite de Jésus Tamez-Duque propose au visiteur d'explorer leur esprit créatif.
Équipés d'un casque EEG (Électroencéphalographie), permettant de mesurer l'activité électrique du cerveau, les visiteurs découvrent leur activité neuronale face aux œuvres analysées en temps réel puis retranscrite en onde lumineuses et sonores, créant ainsi une œuvre artistique éphémère.

Artiste interdisciplinaire et développeur de technologies, né en 1991 au Mexique,basé à Aix-en-Provence et à Marseille. Jesús Tamez-Duque travaille actuellement à des installations et des projets dans l’Union Européenne, en Chine et au Mexique. Exposées d’abord au Mexique, ses premières installations muséales ont intégré la neuroscience pour explorer les réactions et les connexions inconscientes face aux œuvres d’art. Ses pièces ont ensuite rapidement gagné en complexité pour permettre une interactivité accrue et une meilleure intégration des concepts et des outils scientifiques.
En savoir plus
Cette proposition sera suivie à 18h d'une rencontre Arts et neurosciences entre Anne Kavounoudias, directrice de NeuroSchool de l’université Aix-Marseille et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet
Tarifs
Accès gratuit au dispositif et à la rencontre.
À l'occasion de la saison hiver de la biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence, Une 5ème saison, le musée est en entrée libre le week-end des 10 et 11 décembre.