- Événement,
- Musique
Raffaele La Ragione & Andrea De Vitis
Oltremare - mandoline et guitare
Jeudi 7 septembre (Institut Culturel Italien de Marseille) et vendredi 8 septembre (musée Granet) à 18h

À l'occasion de l'exposition Naples pour passion. Chefs-d'œuvre de la collection De Vito, laissez-vous porter par les notes napolitaines de Raffaele La Ragione (mandoline) et d'Andrea De Vitis (guitare) à travers le concert Oltremare, voyage musical qui oscille entre Naples et l'Espagne.
Au programme : sonates de Domenico Scarlatti et d'Antonio Soler (qui a étudié avec Scarlatti lui-même à Madrid), Suite Ancienne d'Isaac Albeniz et son langage néobaroque puis morceaux du compositeur Manuel de Falla.
Enfin, ce concert nous ramènera à Naples avec un folklore différent, à travers les Variazioni sul basso di tarantella d'Antonello Paliotti, pour découvrir comment la matrice folklorique commune est capable de rapprocher des mondes sonores apparemment éloignés les uns des autres.
Concert précédé d'une présentation de l'exposition.
Né à Naples en 1986, le mandoliniste Raffaele La Ragione a obtenu un diplôme d’études théâtrales, artistiques et musicales à l’université de Bologne, puis un diplôme de mandoline au conservatoire de Milan. L’artiste se produit régulièrement avec divers orchestres et ensembles de chambre en Italie, en Europe et en Asie. Depuis 2018, il est membre permanent de l’Orchestra Italiana de Renzo Arbore.
Andrea De Vitis est un guitariste italien, né à Rome en 1985.
"Andrea De Vitis est l'un de ces interprètes qui captivent le public par la clarté haute définition de son jeu, le formidable contrôle des dynamiques et de l'agogique, et la clarté avec laquelle il énonce sa propre pensée tout en traduisant celle du compositeur" (Il Fronimo).
Information - Réservation
- Jeudi 7 septembre à 18h à l'institut Culturel Italien de Marseille, 7 rue Pauriol à Marseille (5e arrondissement)
Tarif et informations : 04 91 48 51 94 ou iicmarsiglia.esteri.it
- Vendredi 8 septembre à 18h au musée Granet
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.