- Événement,
- Biennale d'Aix
Petrichor
Pièce sonore de Mylène Duc et Julia Lema Barros
Du 6 au 28 avril 2024


Pour la Biennale d'Aix 2024, l'association Arts Vivants invite des artistes de la région à présenter leur performance dans la galerie de sculpture du musée et au monument Joseph Sec.
Le musée Granet accueille Mylène Duc et son projet Petrichor en collaboration avec l’artiste sonore Julia Lema-Barros.
Construit en deux temps, entre écriture et environnement sonore, et au croisement de la poésie et de la musique, ce poème sonore accompagnera le visiteur de la galerie de sculpture.
Mylène Duc propose un texte poétique qui interrogera l’étrangeté de la présence sculptée alors que Julia Lema Barros donne une forme sonore au poème incitant le public à méditer sur les sensations et la mémoire perdue des sculptures. La pièce sonore sera comme une promenade somnambulique ; sons et mots donneront à sentir le respir des sculptures, leur peau, leur odeur. Ils libèreront les colossus de leur sort dramatique : le silence et l’immobilité.
Le manuscrit du poème, substrat primaire de l’œuvre, sera présenté comme trace d’une force qui passe de main en main - du sculpteur, aux statues, au poète et au spectateur.
Poème de Mylène Duc
Voix de Mylène Duc et Ella Grizard
Création sonore de Júlia Lema Barros
Informations
À voir du 6 au 28 avril 2024, du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Lieu : galerie de sculpture du musée Granet
Accès inclus dans le droit d'entrée au musée Granet.
Échos passés, installation sonore de Julia Lema Barros, le deuxième volet de l’exposition est à découvrir au monument Joseph Sec, 8 avenue Pasteur à Aix-en-Provence.