fr
Logo du Musée Granet
    • Événement,
    • Journée d'étude

    Les écrivains baroques aixois

    Dimanche 15 septembre de 10h à 17h

    Pourquoi, à l’occasion des expositions provençales autour et à propos du peintre Jean Daret, organiser un colloque sur les écrivains aixois des XVIIe et XVIIIe siècles qui ont écrit en langue d’oc provençale ?

    Ils sont en fait les contemporains de Daret à Aix mais (tout comme lui jusqu’à ces magnifiques expositions actuelles) ils demeurent totalement méconnus. Ils ont pourtant un intérêt patrimonial et il faut les redécouvrir pour les faire vivre à nouveau aujourd’hui. De plus, leurs productions littéraires concernent encore, par bien des aspects, notre actualité.

    La plupart des gens croient bien souvent que les écrits en langue d’oc provençale évoquent les collines, les cigales et la nostalgie terrienne des temps passés. Ce n’est pas la réalité. Cette croyance est faite d’idées reçues diffusées par deux siècles de formatage réducteur. Cette façon de donner à penser remonte aux interventions de l’abbé Grégoire devant la jeune Assemblée Nationale pendant la Révolution. Grégoire exposait devant les députés que la langue d’oc avait plus de force expressive, était plus riche et de plus haute antiquité que le français. Cependant comme la capitale de la Révolution n’était ni Aix ni Toulouse, mais Paris et qu’on y parlait le français (qui fut celui du roi avant d’être celui de la Révolution) il fallait bien détruire la langue d’oc pour que ne subsiste en France qu’une seule langue politique, juridique et littéraire.

    Le but de ce colloque est donc de mettre en lumière la richesse et l’originalité (non pas de toute la production d’oc qui est incommensurable, mais des œuvres produites en langue d’oc provençale et plus particulièrement à Aix pendant la période dite baroque. Les universitaires qui présenteront leur publication sont les spécialistes de la langue d’oc dans les universités d’Aix-Marseille, Montpellier, Pau et Toulouse.

     

    Lieu : musée Granet
    Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Les événements

    Tous les événements

    Mon musée à la maison