- Événement,
- Conférence
David Hockney - Vincent Bioulès
Par Romain Mathieu
Vendredi 10 mars 2023 à 18h

L'historien et critique d'art Romain Mathieu met en regard le travail du peintre britannique David Hockney et celui du peintre montpelliérain Vincent Bioulès.
David Hockney et Vincent Bioulès ont sensiblement le même âge. Ils sont tous les deux des peintres figuratifs qui ont sans cesse questionné les modes de représentations picturales.
Si les deux artistes ont exploré les différents genres de la peinture, David Hockney a accédé à une reconnaissance internationale avec des motifs issus de la vie californienne et du paysage américain, il se focalise ensuite sur le Yorkshire de son enfance et plus récemment sur ceux de la Normandie.
La peinture de Vincent Bioulès se concentre sur le sud de la France avec pour centre la ville de Montpellier où il réside. Tandis qu'Hockney fut à ses débuts associé au Pop Art, c'est à dire à la circulation de l'image, Bioulès fut un des protagonistes du mouvement Supports/Surfaces et donc d'une avant-garde abstraite à la fin des années soixante. Pourtant, leurs démarches se rejoignent sur de nombreux points, en particulier une relation à l'histoire de l'art où domine la figure de Matisse.
Entre convergences et divergences, le rapprochement de ces deux œuvres met en jeu la perception du monde et sa représentation.
Informations
Lieu : musée Granet
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.