- Événement,
- Biennale d'Aix
Amalgama
Installation d’Ilyes Mazari
Du 18 mai au 9 juin 2024 dans le patio du musée Granet


SHELL 001 - Résine végétal, poudre de marbre, résine, vernis marin, 230*110*160 cm, 2024
À l'occasion de la Biennale d'Aix, Ilyes Mazari présente dans les jardins du monument Joseph Sec et du musée Granet un nouvel ensemble de sculptures : Shell.
À la fois naturelles et surnaturelles, ces masses d'argent s'appuient sur les trois règnes du vivant : l'animal, le minéral et le végétal. On pense aux Métamorphoses d'Ovide, l'une des thématiques centrales des collections de sculpture du musée Granet. Dans ce récit mythique, une seule loi gouverne le monde, celle du fluide universel qui traverse toutes les formes du vivant : tout est en devenir. Rarement un texte a autant influencé les productions artistiques dans l'histoire de l'humanité, posant aux sculpteurs et sculptrices un problème fondamental et infernal lié à la matérialité même de leur médium : comment représenter une femme qui devient eau ? C'est ce mouvement que tente de représenter Ilyes Mazari.
Avec Shell, l'artiste nous rappelle que les sculptures ne sont pas inertes et hors de nous : une sculpture qui "marche" est une sculpture en devenir, c'est un espace de rencontre entre différents modes d'existence au monde.
À voir du 18 mai au 9 juin 2024, du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Lieu : patio du musée Granet
Accès inclus dans le droit d'entrée au musée Granet : Informations pratiques
En savoir plus sur la Biennale d'Aix-en-Provence