fr
Logo du Musée Granet
    • Expositions

    La vibration des apparences

    Étienne Rey

    Du 8 novembre 2024 au 19 janvier 2025

    Une programmation

    En partenariat avec

    Etienne Rey, Havane © ADAGP, Paris 2024

    À l'occasion de la Biennale d’Aix-en-Provence, dans le cadre de CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques, l'association Arts Vivants présente au musée Granet, du 8 novembre 2024 au 19 janvier 2025, une exposition consacrée à l'artiste contemporain Étienne Rey, intitulée La vibration des apparences. 

    La vibration des apparences évoque un état fluctuant, incertain et dynamique, où ce qui nous apparaît reste encore sans forme définie. Cet état de conscience, souvent éphémère, émerge dans divers contextes, nous invitant à entrevoir les structures sous-jacentes de l'espace.

    Conçue comme une installation, sensible au moindre mouvement des spectateurs, l’exposition dévoile des motifs uniques, inspirés par les phénomènes d’interférence, transformant des principes ondulatoires en manifestations visuelles tangibles. Ces interactions entre le visiteur et les œuvres soulignent des nuances de couleur, de réflexions et de transparences, sculptant des impressions de creux, de reliefs et de profondeur, au croisement entre matérialité et immatérialité.

     Plasticien, Étienne Rey vit et travaille à Marseille où il est artiste résident à la Friche la Belle de Mai.

    Son travail explore la notion même d'espace. L'enjeu est de produire des déplacements de perception. La question du lieu et de l'environnement, de l'in situ et de l'architecture participent à la découverte de structures spatiales par le biais de déplacements et de la démultiplication des points de vue.
    Les diverses installations ont pour point commun d'inviter à des expériences constituées de matériel et d'immatériel, d'énergies et d'attractions qui mettent en jeu des phénomènes physiques dont le vecteur principal est la lumière. Des transformations réflexives s'opèrent entre perception, propre à chacun, et conscience de l'impact de notre présence.

    L'intention est de produire des expériences d'espace. Les pièces dévoilent la façon dont ce dernier se structure. Entre installations immatérielles faites de brume et de lumière et celles employant des matériaux aux propriétés optiques, toutes les oeuvres élaborent des filtres perceptifs de l'environnement nous amenant à questionner notre relation au réel.

    Informations

    - Exposition ouverte du 8 novembre 2024 au 19 janvier 2025, du mardi au dimanche de 12h à 18h.
    Accès inclus dans le droit d'entrée au musée.
    - Ouverture exceptionnelle le samedi 18 janvier de 18h à 20h : entrée libre.
    - Fermetures annuelles les 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025.

    En savoir plus sur la Biennale d'Aix-en-Provence

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Les événements

    Tous les événements

    Mon musée à la maison