fr
Logo du Musée Granet
    • Expositions

    Cueco, revoir Cézanne

    3 décembre 2016 - 19 février 2017

    À travers plus de 50 dessins réunis sous le titre Cueco, revoir Cézanne, le musée Granet présente le travail d'Henri Cueco et son appropriation des grands chefs-d’œuvre du maître d’Aix comme Les Baigneuses, Le Jas de Bouffan, L'Estaque, La Sainte-Victoire... Opérant de multiples variations, quelques fois impertinentes, souvent drôles, tout à la fois désacralisantes et savantes, Henri Cueco nous livre sa vision de l'œuvre du père de l'art moderne qui « a passé sa vie à construire et déconstruire ce qu’il éprouvait devant la nature ».

    Henri Cueco, écrivain et artiste, tient depuis toujours ses carnets d’atelier où il consigne dessins et réflexions sur son travail dont le thème récurrent est le rapport de l'homme à la nature. Ces carnets, sorte de journal de création, sont devenus de plus en plus présents, jusqu’à devenir l’œuvre elle-même. Ainsi en est-il de ses derniers carnets concernant Cézanne dont il réserve aujourd’hui l’inédit au musée Granet.

    Catalogue de l'exposition
    Cueco, l'éloge à Cézanne
    Éditions Tohu-Bohu chez Liènart
    160 pages / Prix : 30 €

    En vente à la boutique du musée Granet.

    Henri Cueco, personnalité marquante de la Nouvelle Figuration ou Figuration critique, est né à Uzerche (Corrèze) en 1929. Il est aujourd'hui présent dans les collections du musée qui a acquis 3 dessins et l'intégralité de ses carnets consacrés à Cézanne.

    Les collections

    Toutes les collections

    Votre visite

    Vous êtes...

    Les événements

    Tous les événements

    Mon musée à la maison