Rythmes et couleurs – vers l’abstraction




Sans Titre
Sam Francis, 1959 - Gouache sur panneau de contreplaqué, 18,8 x 12,3 cm - Œuvre de la Fondation Jean et Suzanne Planque mise en dépôt au musée Granet - Photo Luc Chessex © ADAGP, Paris 2022 Rencontré en 1959 à New-York, Sam Francis intéresse Jean Planque par les affinités que la peinture de l'Américain entretient avec celle d'autres artistes comme Monet ou Bonnard, dont il raffole.

Mit der rotierenden schwarzen Sonne und dem Pfeile
Paul Klee, 1919 - Gouache et tempera, 24,5 x 31,5 cm - Œuvre de la Fondation Jean et Suzanne Planque mise en dépôt au musée Granet - Photo Luc Chessex. Apparaissent souvent dans les œuvres de Klee, comme ici, des flèches et des roues, ou ailleurs, des croix, des arches, des étoiles qui, redoublées, indiquent un rythme, une musique intérieure se déplaçant sur d'imaginaires portées.

La Bibliothèqe
Maria Elena Vieira da Silva - Lavis et gouache sur papier marouflé sur toile grossière, 38,6 x 28,6 cm - Œuvre de la Fondation Jean et Suzanne Planque, mise en dépôt au musée Granet - Photo Luc Chessex © ADAGP, Paris 2022