musée en couleurs !

Avec des crayons, des feutres ou de la peinture amusez-vous à redonner de la couleur à l’un de nos tableaux emblématiques.

Activité

La nature morte de Jean Siméon Chardin

À toi de mettre en couleurs,  cette Nature morte à la tranche de saumon de Jean Siméon Chardin (1699-1779) qui a été déposée au musée par l’État (donation Meyer) en 2000.

> Télécharger l'activité

LE PORTRAIT DU COMTE DE MIRABEAU

À toi de mettre en couleurs ce portrait de Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau (1749-1791), peint par Joseph Boze (1745-1826) et légué à la ville en 1912 par Lucas de Montigny.

> Télécharger l'activité

LE PORTRAIT DE JEUNE GARÇON DE JACQUES-LOUIS DAVID

À toi de mettre en couleurs ce portrait de jeune garçon peint par Jacques-Louis David (1748-1825) et donné à la ville en 1866 (Don Pécoul).

> Télécharger l'activité

L'AUTOPORTRAIT DE CLAUDE ARNULPHY

À toi de mettre en couleurs cet autoportrait au pastel sur vélin du peintre Claude Arnulphy (1697-1786), donné en 1968 au musée par la famille Méry.
> Télécharger l'activité

LES DEMOISELLES DE GUEIDAN DE CLAUDE ARNULPHY

Colorie ce portrait double d’Adélaïde de Gueidan et sa sœur au clavecin peint par Claude Arnulphy (1697-1786) et légué en 1880 par la dernière marquise de Gueidan.
> Télécharger l'activité

DANTE ALIGHIERI COURONNÉ DE LAURIERS

À toi de mettre en couleurs ce portrait de Dante Alighieri peint par un artiste Florentin du XVIe siècle et donné en 1860 à la ville d'Aix-en-Provence par monsieur Bourguignon de Fabregoules.
> Télécharger l'activité

« Jupiter et Thétis » de Jean Auguste Dominique Ingres

À toi de mettre en couleurs, le tableau de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), Jupiter et Thétis.
> Télécharger l'activité

François-Marius Granet

L'artiste François-Marius Granet est de ceux là. Il a voyagé une grande partie de sa vie, en particulier en Italie et surtout à Rome, cette ville qu'il a tant peinte sous ses différentes lumières et décors. Il s’est aussi déplacé en France, navigant entre Paris et Aix-en-Provence, sa ville natale.

> Télécharger l'activité

« Portrait de madame Albert de Bormes en vendangeuse » de Jean-Baptiste van Loo

Cette semaine, à toi de mettre en couleurs ce tableau du grand portraitiste aixois, Jean-Baptiste van Loo (1684-1745), Le Portrait de Madame de Bormes en vendangeuse, peint en 1736 et légué à la Ville d'Aix-en-Provence en 1180 par la marquise de Gueidan.
> Télécharger l'activité

« L'Hommage à Cézanne » de Maurice Denis

Un tableau où ce dernier fixe sur la toile sa rencontre avec le Maître d’Aix en train de peindre son motif privilégié, la Montagne Sainte Victoire !!
> Télécharger l'activité

« Gaspard de Gueidan en joueur de musette » de Hyacinthe Rigaud

Avec ce magnifique portrait d’apparat de 1738 du célèbre peintre de Louis XIV, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), vous ferez la connaissance d’un Aixois resté célèbre, entre autre pour sa vanité : Gaspard de Gueidan.
> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale

« Les Joueurs de cartes » des frères Le Nain

Cette semaine Les Joueurs de carte des Frères Le Nain (XVIIe s.). Souvent dans ces représentations de parties de cartes les joueurs trichent.
> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale

« Le portrait de François-Marius Granet » d'Ingres

Cette semaine : le portrait (1807) par Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) de celui qui fut son ami et son ancien condisciple à l'atelier de Jacques-Louis David, et à qui le musée doit son nom et une partie de ses collections : François-Marius Granet.
> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale

La Stèle d’Isetemdinakht de la collection François Sallier

Spéciale Égypte

Avec des crayons, des feutres ou de la peinture amusez-vous en à redonner de la couleur et des motifs à Osiris et Isis. Ce coloriage est issu d’un fragment de la stèle d'Isetemdinakht ayant appartenu à François Sallier, grand collectionneur de pièces antiques mais aussi ancien maire de la ville d’Aix-en-Provence au début du XIXe siècle.
> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale : Stèle d’Isetemdinakht - Vers la première moitié du VIIe s. av. J.-C. - Calcaire peint et doré, 46,3 x 30,5 cm - Musée Granet, Aix-en-Provence.

« Diane de Poitiers en allégorie de la Paix » de l'école de Fontainebleau

Cette semaine, amusez-vous avec une œuvre du 16e siècle dite de l’École de Fontainebleau, L’Allégorie de la paix.
> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale

« Le Joueur de guitare » de Jean Daret

Cette semaine Le Joueur de guitare de Jean Daret, peintre flamand du XVIIe siècle.
> Télécharger l'activi

> Voir l'œuvre originale

« Le portrait de Madame Cézanne » de Paul Cézanne

Avec des crayons, des feutres ou de la peinture, amusez-vous à redonner de la couleur à l’un de nos tableaux emblématiques. Cette semaine, Le portait de Madame Cézanne, Marie-Hortense Fiquet (1850-1922), par Paul Cézanne (1839-1906), son mari et célèbre artiste aixois qui ouvrit les voies de la peinture moderne.
> Télécharger l'activi

> Voir l'œuvre originale