LA COMMUNAUTÉ DU PAYS D’AIX ET LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX-GRAND PALAIS

UNE COLLABORATION SOLIDE ET DURABLE

La Communauté du Pays d’Aix (CPA) a choisi de renouveler sa confiance dans l’expertise de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn – GP) à travers la signature d’une convention cadre qui lie les deux institutions jusqu’en 2017.

2006 - 2017

Cette convention apparaît comme le prolongement naturel des précédentes expositions que la CPA et la Rmn – GP ont coorganisées au musée Granet.

Avec 450 000 visiteurs pour Cézanne en Provence, en 2006, 371 000 visiteurs pour Picasso Cézanne, en 2009 et 242 000 visiteurs pour Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse, en 2013, les collaborations entre les équipes d’Aix-en-Provence et celles de la Rmn – GP ont rencontré un grand succès. Aujourd’hui une convention reconduit cette coopération qui prévoit la coproduction d’expositions au musée Granet, ainsi que le développement du musée au plus haut niveau, au titre de « musée associé » à la Rmn – GP.

La Rmn – GP, un opérateur culturel reconnu

La Rmn-GP met ses savoir-faire et compétences en matière d’organisation d’exposition, d’édition, de médiation, de communication et de recherche de mécénat au service de la CPA et du musée Granet. Elle met également à leur disposition son réseau et ses différents métiers et techniques, à la pointe de l’innovation, par exemple en matière de ressources multimédia, numérisation des collections, … Les forces conjuguées de la CPA et de la Rmn – GP permettent d’organiser une exposition d’envergure internationale tous les trois ans et de faire du musée Granet un établissement régional de référence.

La réunion des musées nationaux
Communauté du Pays d'Aix