Granet XXe, La collection Jean Planque

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu'aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Pour présenter l'essentiel de cette magnifique collection, le musée s'est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siècle. Ce sont plus de 700 m2 d'espaces d'exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.

➤ À VOIR ACTUELLEMENT
Jusqu'au 18 février 2018 vous pouvez y découvrir L'Œil de Planque, une exposition hommage de deux artistes, Claude Garache et Alexandre Hollan, au collectionneur suisse et son attachement à l'exigence du « métier de peindre » selon la leçon cézannienne.