FABIENNE VERDIER. SUR LES TERRES DE CéZANNE

RéTROSPECTIVE

Du 21 juin au 13 octobre 2019

Fabienne Verdier sur le motif - Montagne Sainte-Victoire, 2018 © Philippe Chancel

C’est au musée Granet d’Aix-en-Provence qu’aura lieu la première grande exposition consacrée à l’œuvre de Fabienne Verdier dans un musée français. Après de nombreuses expositions en Europe et en Asie, le public aura l’occasion de découvrir une œuvre qui n’a cessé de se renouveler depuis son voyage initiatique en Chine, qu’elle a partagé dans son best-seller Passagère du silence.

Artiste majeure de l’art contemporain, elle chemine hors des sentiers battus, offrant tout au long de sa carrière une œuvre empreinte de sensibilité et de force, de contradictions et d’unité.

L’exposition comprendra près de 50 tableaux de très grand format. L’œuvre de l’artiste sera déclinée de ses débuts à son travail actuel : apprentissage de la calligraphie en Chine, dialogue entre musique et peinture, et présentation des œuvres réalisées en 2018 dans son atelier nomade. Celui-ci a été conçu pour pouvoir peindre directement sur les grands lieux cézanniens, face à la montagne Sainte-Victoire et à son sommet, à l’aide de son énorme pinceau gorgé de 60 litres d’encre...

Commissaires de l'exposition
: Fabienne Verdier et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

TROIS GRANDS ÉVÈNEMENTS ET DE NOMBREUSES MANIFESTATIONS TOUT L’ÉTÉ !
L'exposition au musée Granet s'accompagnera de plusieurs événements sur le territoire aixois autour de Fabienne Verdier et de la Sainte-Victoire. La galerie Zola à la Cité du livre présentera Sound Traces, installation vidéo immersive, restitution du travail pictural de l'artiste en lien avec la musique, réalisé lors d'une résidence au Festival d’Aix-en-Provence en 2017. Le pavillon de Vendôme évoquera le processus créatif de l'artiste en présentant le film Walking painting, les dessins préparatoires autour de la Sainte-Victoire, ainsi que l'atelier nomade de Fabienne Verdier et le pinceau géant. Plus largement, diverses manifestations (concerts, conférences, ateliers,…) rendront hommage à la diversité de l’œuvre de Fabienne Verdier.

Du vendredi 21 juin au dimanche 13 octobre 2019,
du mardi au dimanche de 10h à 19h
(Fermeture des caisses à 18h30)
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Accès à l'ensemble des collections du musée Granet et Granet XXe inclus
.