Plossu

La montagne blanche

Exposition

Du 12 octobre au 16 décembre 2012

Exposition Plossu
@Musée Granet CPA © Bernard Plossu

Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, présente du 13 octobre au 16 décembre, sur plus de 100 m2 d’espace muséal, l’ensemble des photographies de la Sainte-Victoire de Bernard Plossu intitulé La Montagne blanche.

Ces 107 photographies inédites témoignent de l’inspiration de la lumière blanche qui a accompagné l’artiste durant ses nombreuses marches au sommet et aux alentours de la montagne.

Conscient de l’empreinte de ses illustres prédécesseurs peintres dans ce lieu choisi de la peinture, Bernard Plossu a dédié cette série à François-Marius Granet qu’il admire énormément. Ces paysages en format 17,5 x 26,5 cm côtoient des miniatures (7,7 x 11,6 cm) du versant est, prises par grand soleil dans la région de Puyloubier.

Bernard Plossu a aussi souhaité se démarquer du cadre classique par une série de photographies plus modernes de la montagne vue de loin, où apparaissent poteaux électriques ou enseignes trop bien connues, offrant ainsi une vision décalée de la Sainte-Victoire.

Une sélection de photographies miniatures de la série « Le Jardin de poussière » (réalisée au Nouveau Mexique) et de livres d’artiste pourront tenir lieu de « guide du parcours » et montrer comment Plossu aborde le paysage.

À voir également aux mêmes dates :

MARSEILLE - PLOSSU

En écho à l'exposition consacrée à Bernard Plossu au musée Granet, le Centre de la Vieille Charité à Marseille présente les productions du photographe réalisées dans la cité phocéenne entre 1991 et 2012. Plus de 230 clichés donnent à voir Marseille dont l’artiste nous offre une vision décalée, qui dépasse les stéréotypes, voire les magnifie. On pourra apprécier des séries telles que « l'archipel du Riou », « Marseille en autobus », « Le port autonome », etc.

Centre de la Vieille Charité,
2 rue de la Vieille Charité
13002 Marseille
Informations : 04 91 14 58 80

MONTAG(N)ES

Du 12 octobre au 15 décembre 2012

Cette exposition présente une douzaine de grands montages de photographies tirées des longues marches de Bernard Plossu dans l’ouest américain, au Nouveau-Mexique et en Europe depuis la fin des années 70.

La Non-Maison,
22 rue Pavillon  
Aix-en-Provence
Information : 06 29 46 33 98 

En partenariat avec

  • SNCF

Et le soutien de

  • Vieille Charité - Musée de Marseille
  • Ville de Marseille