Icônes américaines

Chefs-d'œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher

Exposition

Du 11 juillet au 18 octobre 2015

  • avec
  • SFMOMA

CATALOGUE D'EXPOSITION
Editions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
183 pages / prix : 35 €
En vente à la boutique du musée Granet

Le San Francisco Museum of Modern Art est le tout premier musée destiné à l’art moderne et contemporain de la côte ouest des Etats-Unis. Ce musée, dont la collection a récemment été enrichie par un don exceptionnel de la famille Fisher, possède aujourd’hui l’une des plus belles collections d’art contemporain américain au monde.

Le SFMOMA est actuellement fermé pour des travaux d’agrandissement et rouvrira ses portes en 2016. Dans l’intervalle, le musée a accepté de prêter les plus belles oeuvres de sa collection permanente et de la collection Fisher, avant que celles-ci ne réintègrent le musée de façon permanente. Cette exposition est donc une occasion unique de voir ces chefs-d’œuvre en Europe.

Andy Warhol, Sol LeWitt, Alexander Calder, Cy Twombly, Roy Lichtenstein, Chuck Close et bien d’autres sont représentés dans cet exceptionnel ensemble.

En présentant simultanément les oeuvres des plus grands artistes américains de l’après-guerre, cette exposition permet un dialogue inattendu entre de multiples formes d’expression et le public français. Au-delà des grands noms, la qualité des oeuvres exposées est exceptionnelle : la Red Liz de Warhol, le Tire de Lichtenstein...

La richesse et la densité de la collection font d’Icônes américaines. Chefs-d’oeuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher une exposition d’art américain parmi les plus riches jamais présentées en Europe.