Chefs-d'œuvre du musée Frieder Burda

• Museum Frieder Burda
Exposition Frieder Burda
@Musée Granet

Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, propose de découvrir pour l’été 2012 une partie de la prestigieuse collection d’art contemporain du Musée Frieder Burda situé à Baden-Baden, en Allemagne. Avec 53 chefs-d'oeuvre, principalement des peintures de grands formats, et des sculptures, cette exposition présente aux visiteurs une collection renommée pour sa richesse et sa diversité : celle de Frieder Burda qui n’a encore jamais été montrée en France.

Également pour la première fois dans l’histoire du Musée Granet, seront exposés des expressionnistes allemands emblématiques tels que Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et Max Beckmann, des artistes américains de l’expressionnisme abstrait comme Mark Rothko, William de Kooning et Jackson Pollock.

À cette série de peintres s’ajoute la présentation exceptionnelle de 7 œuvres particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période. L’exposition, comme la collection, accorde aussi une place significative à l’art contemporain allemand et présente un ensemble représentatif de tableaux de Georg Baselitz, de SigmarPolke et de Gerhard Richter.

Ensuite des tableaux de Neo Rauch, et de la jeune création allemande, Tim Eitel, Anton Henning, Eberhard Havekost et Heribert C. Ottersbach, complètent le parcours de cette sélection d’œuvres majeures, reflet de la passion inaltérée pour l’art du collectionneur Frieder Burda.

Au second étage, des documents, une maquette, et des photos, offrent un aperçu du Musée Frieder Burda, conçu par l’architecte new-yorkais Richard Meier. Cet édifice lumineux se révèle depuis son inauguration au mois d’octobre 2004 être un véritable pôle d’attraction. Il s’est vu attribuer le prix d’architecture « New-York Chapter Design Award », décerné par l’American Institute of Architect en 2005.

• France Inter
  • France Bleu