Alechinsky

les ateliers du midi

Exposition

Du 5 juin au 1 novembre 2010

Pierre Alechinsky - Musée Granet
@Musée Granet

Pierre Alechinsky est l’un des grands noms de l’art contemporain. Dans la perspective de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, le musée Granet à Aix-en-Provence rend hommage à cet artiste, figure majeure de l’art actuel, amoureux du Midi au cours d’une exposition d’ampleur internationale.

Ainsi, depuis les années 50, Alechinsky puise son inspiration dans le sud de la France ; que ce soit à Montpellier, dans les Cévennes, dans les Alpilles ou au pied de la Sainte Victoire près d’Aix-en-Provence…

Cette rétrospective, « Alechinsky, les ateliers du Midi », permet de découvrir, tout au long de l’été, sur plus de 500 m2 d’exposition répartis en huit salles, près de 170 oeuvres majeures - peintures, dessins, gravures, céramiques et livres - qu’Alechinsky a créées au contact du Sud.

L’exposition dévoile ainsi tous les aspects du travail de l’artiste, depuis sa rencontre avec le Midi jusqu’aux dernières oeuvres produites en 2009.

Des oeuvres rares ont été prêtées notamment les grands formats très représentatifs d’une partie majeure de la production de Pierre Alechinsky.

 

Catalogue > Texte de Daniel Abadie, Commissaire de l’exposition. Préface d’Hélène Cixous. Disponible à la boutique du musée.
Coédition : Gallimard –musée Granet.
228 pages
Tarif : 29 €

En partenariat avec

  • France Culture
  • France Bleu
  • Connaissance des arts
  • Le Monde