10 ANS D'ACQUISITIONS, 2006-2016

Jusqu'au 24 avril 2016

PARMI LES ARTISTES PRÉSENTÉS :

Cézanne, Corot, Aléchinsky, Granet, Daret, Dora Maar, Giacometti, Plossu, Revoil, Prouvé, Cocteau, Camoin, Couturier, Tal-Coat, Masson, Clergue, Denis, Dandré-Bardon, Othoniel...

• France Bleu

France Bleu Provence au cœur de l'exposition : écoutez ou réécoutez l'émission de Nathalie Coursac avec Bruno Ely

Michel Serre (1658-1733), Jaël dévoilant le corps mort de Siséra (détail)
Michel Serre (1658-1733), Jaël dévoilant le corps mort de Siséra (détail), vers 1710-1720 (Huile sur toile, 278 x 115 cm) - Photo galerie Mendes

Le musée Granet présente le fruit de ces dix dernières années d'acquisitions, depuis sa réouverture en 2006 après rénovation et l'agrandissement considérable de ses espaces d'exposition, jusqu'à aujourd'hui. En une cinquantaine d'œuvres - peintures, sculptures, arts graphiques, photographies et installations -, l'exposition retrace et croise histoires d'objets et de personnes, témoignant du dynamisme dans l'enrichissement des collections d'un des plus importants musées de région.

L'enrichissement permanent de la collection, formée tout au long des siècles par des dons, dépôts et legs, se poursuit aujourd'hui et inscrit la politique d'acquisition du musée dans le temps long de l'Histoire.
Que comprendront les générations futures de l'évolution de l'art et des goûts artistiques d'aujourd'hui sans une politique d'achat ambitieuse fidèle à la tradition mais aussi à la modernité, dans un musée comme celui-ci qui au tournant du XIXe a refusé l'œuvre du Maître de l'art moderne, Cézanne ?

C'est la poursuite de cette politique que l'exposition entend montrer : enrichir les fonds anciens, accroître la collection moderne et favoriser l'art contemporain, autant de missions au cœur du musée qui le rendent vivant, en constante évolution, en prise avec son époque.