TAL COAT

LA LIBERTÉ FAROUCHE DE PEINDRE

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Jusqu’au 11 mars 2018, le musée Granet d’Aix-en-Provence présente une rétrospective exceptionnelle du peintre Pierre Tal Coat, présent dans ses collections depuis 1985.

Tal Coat est reconnu mondialement et de nombreuses expositions l’ont mis à l’honneur jusqu’à aujourd’hui. L’exposition du musée Granet s’annonce comme l’événement clôturant l’année qui lui est dédiée.

Ainsi sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chronologique près de 180 œuvres qui présentent son parcours de peintre ; de ses début figuratifs et parfois très expressionnistes à la période qu’on dit trop hâtivement « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1940 à 1956), où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Aux côtés des toiles et aquarelles de Cézanne présentées au rez-de-chaussée, le public peut découvrir en Tal Coat un artiste inspiré par le père de l’art moderne, choisissant dès les années 40 de s’installer dans la ville d’Aix, au coeur des paysages et des lieux - notamment Château Noir - rendus célèbres par Cézanne.

Commissaires de l’exposition : Jean-Pascal Léger et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

À VOIR ÉGALEMENT :
>
Exposition  André du Bouchet et Pierre Tal Coat - La langue peinture, Fondation Saint-John Perse à Aix-en-Provence, du 17 novembre 2017 au 11 mars 2018.
> Conférences  Pierre Tal Coat par Jean-Pascal Léger :
- le 22 novembre à 19h, avec Anne de Staël, Artcurial, librairie d'art, Paris (8e)
- le 29 novembre à 19h, galerie Michel Descours, Lyon (2e)
- le 7 décembre à 18h15, proposée par les Amis du musée Granet, à l'IAE d'Aix-en-Provence.

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Fermetures annuelles les 25 décembre et 1er janvier.

DroitS d'entrée

Inclus dans le prix du billet d'entrée au musée Granet, site Saint-Jean de Malte et site Granet XXe, collection Jean Planque (chapelle des Pénitents blancs).

Tarif plein : 5,5 €
Tarif réduit : 4,5 €
Gratuité : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi longue durée...

GROUPES : T