CÉZANNE AT HOME

Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018, le musée Granet d’Aix-en-Provence présente une exposition tout à fait originale qui retrace le « retour » des œuvres de Cézanne dans les collections aixoises, depuis la mort du Maître d’Aix en 1906 jusqu’à nos jours.

L’idée  d’une  telle  exposition  est  apparue  avec  le  prêt  au  musée  Granet  d’une  œuvre inestimable de la Fondation Henry et Rose Pearlman, Vue vers la route du Tholonet près de Château Noir, 1900–1904. Cette œuvre de la fin de la vie du peintre va être exposée pour un an au musée Granet, par la Fondation de ce self -made-man américain, amoureux de Cézanne, qui a constitué tout au long de sa  vie un ensemble important d’œuvre du Maître d’Aix.

L’exposition se développe sur près de 200 m2. Elle fait la part belle aux œuvres du  peintre contenues dans la collection permanente mais aussi à des œuvres rarement montrées au public pour des raisons de conservation, telle la magnifique aquarelle Usines à l’Estaque, ou encore des objets ayant appartenu à Cézanne (pot  à  gingembre,  palette  du  peintre, le paravent retouché, des pinceaux, l’horloge comtoise...).

Cette exposition retrace l’histoire du rejet de l’artiste par sa ville natale : « moi vivant aucun Cézanne n’entrera au musée » s’est ainsi exclamé vers 1900 Henri Pontier, le conservateur de l’époque, et démontre au fil des 40 œuvres et objets exposés, comment la ville d’Aix - ville  sans  Cézanne - et  ses conservateurs successifs ont reconquis, sur un mode qui tient parfois de la rédemption, le titre de « ville de Cézanne » en ramenant peu à peu Cézanne at home !

Commissaires de l’exposition : Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

NOUVELLES TECHNOLOGIES, RÉALITÉ VIRTUELLE ET 3D AUTOUR DU JAS DE BOUFFAN

À l'occasion de l'exposition Cézanne at home, le musée Granet, en collaboration avec la société Wanadev, basée à Lyon, présente un dispositif de réalité virtuelle inédit. Il s’agit d’une immersion en 3D dans le grand salon de la bastide du Jas de Bouffan ayant appartenu à la famille Cézanne.  Le visiteur y est invité à reconstituer un des panneaux peints par le jeune Cézanne, Le Baigneur au rocher, déclenchant ainsi la reconstitution de la totalité des décors du grand salon tels que Cézanne les avait réalisés entre 1865 et 1870. Cette expérience inédite, immersive et ludique, permet ainsi de sensibiliser un large public à cette partie de l’œuvre cézannienne aujourd’hui dispersée dans le monde.

Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Fermetures annuelles les 25 décembre et 1er janvier.

DroitS d'entrée

Inclus dans le prix du billet d'entrée au musée Granet, site Saint-Jean de Malte et site Granet XXe, collection Jean Planque (chapelle des Pénitents blancs).

Tarif plein : 5,5 €
Tarif réduit : 4,5 €
Gratuité : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi longue durée...

GROUPES : TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE RÉSERVATION/BOOKING FORM