UN AUTRE REGARD

DIMANCHES EN MUSIQUE

Evénement

Les dimanches 2 avril et 7 mai à partir de 14h.

En partenariat avec

  • http://www.iesm.fr/

Afin de proposer un dialogue entre les arts et vivre l’expérience de la peinture sous un angle inédit, le musée Granet s’associe avec l’IESM – Europe et Méditerranée, Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique habilité par le ministère de la Culture et de la communication à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique. Créé à Aubagne en 1992, l’IESM est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence et forme des artistes pédagogues en les préparant au métier de professeur de musique.

À l'occasion des premiers dimanches du mois, où l’entrée du musée est gratuite, venez découvrir ces jeunes talents et laissez-vous transporter par leurs analyses et leurs interprétations des collections du musée.
Supervisés par leurs enseignants, Pascal Terrien, coordinateur des sciences de l’éducation et de la direction des mémoires de recherche, Joël Nicod et Luc Dedreuil-Monet, coordinateurs de musique de chambre « classique », les étudiants de l’IESM vous révèlent le fruit de leur travail.

Rendez-vous devant les œuvres pour découvrir cet autre regard !

PROGRAMME DU DIMANCHE 2 AVRIL :

LIEU : SITE GRANET XXe, COLLECTION JEAN PLANQUE (chapelle des Pénitents blancs)

> à 14h et 15h30 :
Grand ami de Jean Planque, Jean Dubuffet a créé des œuvres libres et spontanées comme dans sa série baptisée Hourloupe. Marine Laloux fait dialoguer le tableau Continuum de Ville avec une composition en résonance avec les principes de ce peintre singulier.
2e étage (attention, espace limité à 25 personnes)

> à 14h30 et 16h :
Peintre sensible à la nature et à son observation, Roger Bissière a puisé son inspiration dans son cadre de vie bucolique. Ugo Pharamond dit d'Costa présente cet artiste, entre abstraction et figuration, et illustre ses propos par Trois pièces pour clarinette seule d'Igor Stravinsky.
Rez-de-chaussée, travée latérale

> à 15h et 16h30 :
Artiste prolifique et protéiforme, Pablo Picasso ne cesse de renouveler sa manière de peindre. Inés Sánchez Benito s'insprire de Femme au miroir, tableau représentatif de la période de Vauvenargues, pour créer et interpréter une composition aux sonorités hispaniques.
Rez-de-chaussée, travée centrale

Horaires

Dimanches, 5 février, 2 avril et 7 mai à partir de 14h.

Tarifs

Entrée libre au musée / Accès à l'animation, dans la limite des places disponibles.