RENCONTRES MéDITERRANéENNES : MéDITERRANéE(S) EN REGARD

GéNéALOGIE ET CIRCULATION DES IMAGES EN MéDITERRANéE

Evénement

Mercredi 29 mai 2019 de 9h30 à 17h

Lieu : musée Granet

L’imaginaire de la Méditerranée s’est élaboré à travers un amoncellement d’écritures savantes ou littéraires mais aussi de métamorphoses figuratives (cartographie, art pictural, affiches, cinéma, photographies, télévision, ...).  Plusieurs siècles de visions différenciées de la Méditerranée construisent aujourd’hui notre regard. Cette journée permettra ainsi de prendre conscience de la variété iconographique et des mythologies à l’œuvre dans les visions d’un monde méditerranéen.

Cette journée participe par ailleurs d’une démarche collective pour « apprendre à voir » (L. Gervereau, 1999) face à des représentations cumulées de la Méditerranée dans le temps et dans l’espace. Une journée dédiée au « décryptage » des images, à leur modalités de fabrication, aux contextes de production, au pluralisme des approches et des interprétations en sciences humaines et sociales.

Les chercheurs s’attacheront tout particulièrement à apprécier la genèse des images, leurs filiations et leurs circulations dans la durée en confrontant leurs regards lors de séquences. Dans cette perspective, Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet présentera les collections en prise avec une construction artistique de la Méditerranée. Michel Vovelle, précurseur de l’approche historique et culturelle des images (Visions de la mort et de l’au-delà en Provence du XVe au XXe siècles, 1970) sera mis à l’honneur.

Un événement labellisé 80 ans du CNRS.

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE

En partenariat avec

  • http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/
  • https://www.univ-amu.fr/
  • https://www.ina.fr/
  • https://imageson.hypotheses.org/

Horaires

Mercredi 29 mai 2019
Lieu : musée Granet

Tarifs

Entrée libre sur inscriptions au préalable auprès du laboratoire TELEMME d'Aix-Marseille Université.