RENCONTRE LITTÉRAIRE AUTOUR DE GABRIELLE BUFFET-PICABIA

CLAIRE BEREST DÉDICACE "GABRIËLE"

Samedi 15 septembre de 16h à 18h

À l'occasion de l'exposition Picasso Picabia, le musée reçoit Claire Berest qui présente en compagnie de Bruno Ely, conservateur en chef du musée et commissaire général de l'exposition,  Gabriële, le livre écrit à quatre mains avec sa sœur, Anne Berest, consacré à leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet (1881-1985), première femme de Francis Picabia, personnalité indépendante, musicienne, féministe avant l’heure.

Picabia avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, Gabriële est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «  la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques.

Ce livre passionnant nous transporte au début d’un XXe  siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

Déroulé de cette rencontre :
> 16h-17h : présentation de Gabriële par Claire Berest et dialogue avec Bruno Ely directeur du musée Granet
> 17h-18h : séance de dédicace de l'ouvrage

Samedi 15 septembre 2018 de 16h à 18h.
Patio du musée.

Entrée réservée aux visiteurs munis d'un billet d'entrée du jour au musée Granet.