LES EXPOSITIONS 2022 DU MUSÉE GRANET

Une saison italienne

Mercredi 18 mai à 18h30 et vendredi 20 mai à 14h

Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du musée Granet nous présente les deux expositions proposées entre le 29 avril et le 2 octobre 2022 et qui mettent à l'honneur l'artiste contemporain Bernard Plossu, les peintres et photographes allemands du XIXe siècle de la Neue Pinakothek de Munich, et leur vision de l'Italie.

PLOSSU-GRANET, ITALIA DISCRETA

La saison s'ouvre le 29 avril 2022 autour d'un dialogue entre les photographies de l'artiste Bernard Plossu, inédites pour la plupart, et les lavis, aquarelles ou petites huiles du peintre François-Marius Granet (1775-1849). Cette exposition, intitulée Plossu-Granet. Italia discreta (jusqu'au 28 août 2022) révèle une similitude étonnante dans les regards portés par les deux artistes sur Rome, la Ville éternelle, et ses environs, tout en jouant des échos entre leurs techniques respectives : photographies noir et blanc et tirages Fresson d'une part, lavis aquarelles, dessins ou petites huiles d'autre part.

VIA ROMA, PEINTRES ET PHOTOGRAPHES DE LA NEUE PINAKOTHEK - MUNICH

L'exposition d'été, réalisée en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, prolonge la thématique romaine en montrant des vues de Rome et d'Italie par différents peintres et photographes y séjournant au  XIXe siècle. Via Roma. Peintres et photographes de la Neue Pinakothek - Munich présente du 11 juin au 2 octobre 2022, aux côtés de grands tableaux de François-Marius Granet, un ensemble d'environ 30 tableaux des peintres de la collection du roi Louis Ier de Bavière et de 80 photographies de la collection Dietmar Siegert. Elle entend montrer les regards portés sur la Ville éternelle et ses paysages, convoquant des traditions picturales différentes.

MERCREDI 4 MAI À 18H
En partenariat avec l'Istituto Italiano di Cultura de Marseille
: Istituto Italiano di Cultura, 6 rue Fernand Pauriol 13005 Marseille
Informations : iicmarsiglia.esteri.it

JEUDI 5 MAI À 17H
Conférence proposée par les Amis du musée Granet
Lieu : La Comédie d'Aix, 8 avenue de la Violette à Aix-en-Provence
Tarifs :
adhérents : 5 € / non adhérents : 7 € / étudiants : gratuit
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Informations : Amis du musée Granet : 06 77 58 29 49 / contact@amisdumuseegranet.fr

MERCREDI 18 MAI À 18H30
Conférence proposée par la médiathèque Les Carmes de Pertuis
Lieu :
médiathèque Les Carmes, 35-79 avenue Maréchal Leclerc, 84120 Pertuis
Informations : mediathequelescarmes.ampmetropole.fr

VENDREDI 20 MAI À 14H
Conférence proposée par l'Université du Temps Libre d' Aix-en-Provence
Lieu : salle le Plateau au rez de chaussée du bâtiment Le Cube, 29 avenue Robert Schuman,13100 Aix en Provence
Tarif : 6 € (règlement uniquement par chèque), sans réservation.
Informations : utl.univ-amu.fr