CONCERT

Saverio Gabrielli, violon - Lorenzo Bernardi, guitare

Concert

Jeudi 12 mai 2022 à 19h

En partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille, Saverio Gabrielli et Lorenzo Bernardi présentent leur premier album de musique pour violon et guitare du XIXe siècle, avec les musiques de Paganini, Giuliani, Rossini, Fauré...

Ce Duo est né sous le signe de l'enthousiasme et du désir de vouloir fusionner en un petit ensemble de chambre la formation et l'expérience acquises à l'étranger par les deux artistes qui se sont produits en Italie, Espagne, Hollande, États-Unis, Panama, Costa Rica, Argentine, Chili, Vietnam, Indonésie, Inde et Bahreïn, jouant dans des salles importantes telles que le Concertgebouw à Amsterdam, le Real Alcazar à Séville, le Vietnam National Academy Recital Hall de Hanoi et le Victoria Memorial Hall de Calcutta.

En 2021, le Duo débute avec le premier enregistrement " Due italiani a Vienna " par DaVinci Publishing, avec les musiques de Paganini, Giuliani et la première mondiale de Grande Duo op. 11 de Spohr dans la transcription de Diabelli.

Ils ont reçu récemment le 2e prix au Concours International de Musique de chambre « Città di Stresa ».

> Télécharger le programme de la soirée

Saverio Gabrielli, après son diplôme avec mention au Conservatoire E. F. Dall'Abaco de Vérone sous la direction du Professeur Alberto Martini, a étudié avec le Professeur Ilya Grubert à la S. Cecilia Music Foundation de Portogruaro (VE) et plus tard au Conservatoire d'Amsterdam.
Il exerce une intense activité de concertiste de musique de chambre, qui l'a amené à jouer avec des artistes importants tels que Colin Carr, Mischa Maisky, Giovanni Sollima, Arvo Pärt et Richard Stoltzman. En tant que premier violon de Spalla, il a collaboré avec l'ensemble The String Soloists de la violoniste néerlandaise Lisa Jacobs, avec qui il a enregistré les concertos pour violon et orchestre de Locatelli et Haydn.
Parallèlement à l'activité de concert, en 2018, il a également obtenu le Master trilingue en musicologie à l'Université libre de Bozen-Bolzano.
Severio Gabrielli joue sur un violon d’une grande valeur (Cappa de 1642) et est l'ambassadeur officiel des cordes Corelli Solea.

Lorenzo Bernardi, après avoir été diplômé du Conservatoire F. A Bonporti de Trente en 2015, se perfectionne sous la direction d'Emanuele Buono au Conservatoire L. Canepa de Sassari, obtenant le Master avec mention. Il se spécialise également au Conservatoire Manuel Castillo de Séville (Espagne) sous la direction du Professeur Francisco Bernier.
Il exerce une intense activité de concertiste en tant que soliste et concertiste de musique de chambre qui l'a conduit à collaborer, dans de nombreuses tournées internationales, avec le guitariste vietnamien Thu Le et le le mandoliniste Carlo Aonzo.
Il est souvent invité en tant que juré de concours internationaux tels que Calcutta International Guitar Festival en Inde, Alma Hanoi Guitar Festival et Saigon Guitar Fest au Vietnam, Enquetros de la Guitarra de Panama dans la ville du même nom.
Il a organisé des Masterclasses pour d'importantes institutions académiques telles que le Conservatori Superior de Música Salvador Seguí de Castelló (Valence), l'Universidad de Costa Rica (Palmares - Costa Rica), l'Universidad de Chile et L'UTEM (Santiago du Chili), l'Universidad Nacional de Cuyo (Argentine) et l'Université des sciences sociales et humaines (Ho Chi Minh-Ville - Viêt Nam).
Lorenzo Bernardi est l'ambassadeur officiel des cordes Savarez Guitar Strings, Altamira Guitarras et Shertler.

Tarifs

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles