CONCERT DU QUATUOR DARIUS

Evénement

Dimanche 8 septembre à 17h

Lieu : musée Granet

Quatre musiciens réunis grâce à l'enseignement au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aix-en- Provence ont décidé de créer le quatuor Darius en hommage au grand compositeur aixois, Darius Milhaud. D’horizons différents, orchestres, musique de chambre, enseignement, ils se retrouvent régulièrement et abordent le magnifique répertoire du quatuor à cordes, de Haydn à Dutilleux en passant par Beethoven, Ravel et Debussy.

PROGRAMME

Pour ce concert, en lien avec l'exposition Fabienne Verdier, les musiciens interprètent notamment des extraits de Kurtág et Milhaud à partir desquels l'artiste a travaillé.

> Darius Milhaud (1892-1974) : 1er mouvement : Rythmique
Français de Provence,  comme il aimait à se présenter, Darius Milhaud s'est lancé dès 1912 dans une production de 18 quatuors à cordes sur plus de trois décennies, son souhait étant de dépasser les 17 quatuors de Beethoven. Le 1er quatuor est dédié au peintre Paul Cézanne.

> Györgu Kurtag (1926) : Officium Breve
Compositeur et pianiste roumain, Kurtag a étudié avec Darius Milhaud. Sous l'influence de Pierre Boulez, il s'imprégnera des techniques de la seconde École de Vienne, Schoenberg et Webern. Sa pièce Officium Breve a été écrite en mai 1989 à la mémoire de Endre Szervansky, compositeur hongrois. Elle est composée de 15 pièces courtes, la 15e étant du dédicataire.

> Félix Mendelssohn (1809-1847) : Requiem à Fanny : Quatuor en Fa mineur ; Allegro vivace assai ; Allegro assai ; Adagio et Finale : Allegro molto
En 1847, Fanny Mendelssohn décède et c'est empreint de tristesse et de souffrance que Félix Mendelssohn compose un an plus tard le "Requiem à Fanny", sa sœur bien aimée dont il était si proche, 6e quatuor sublime et désespéré. Les quatre mouvements sont en fa mineur.

 

 

Horaires

Dimanche 8 septembre à 17h au musée Granet

Tarifs

Entrée payante au musée / Concert gratuit après acquittement du droit d'entrée, sans réservation, dans la limite des places disponibles.