UN AUTRE REGARD

DIMANCHES EN MUSIQUE

Dimanches 4 novembre et 2 décembre 2018, 3 février, 3 mars et 7 avril 2019 à partir de 14h.

Pour la troisième année consécutive, le musée Granet et l’IESM – Europe et Méditerranée, Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique, poursuivent leur dialogue entre les arts.

Créé à Aubagne en 1992, l’IESM – Europe et Méditerranée -habilité par le ministère de la Culture et de la communication à délivrer le diplôme d’État de professeur de musique- est installé depuis 2013 à Aix-en-Provence et forme des artistes pédagogues en les préparant au métier de professeur de musique.

À l'occasion des premiers dimanches du mois, où l’entrée du musée est gratuite, venez découvrir ces jeunes talents et laissez-vous transporter par leurs analyses et leurs interprétations des collections du musée.
Supervisés par leurs enseignants, Pascal Terrien, coordinateur des sciences de l’éducation et de la direction des mémoires de recherche, Joël Nicod et Luc Dedreuil-Monet, coordinateurs de musique de chambre « classique », les étudiants de l’IESM vous révèlent le fruit de leur travail.

Rendez-vous devant les œuvres pour découvrir cet autre regard !

PROGRAMME DU DIMANCHE 2 DÉCEMBRE :

> à 14h et 15h50 : l'une des œuvre de la donation Meyer a été la source d'inspiration d'une composition pour Manon Boudaille. Laissez-vous conter, au son de sa guitare, l'histoire des liens  entre sa composition et ce tableau .
Niveau +1 : donation Meyer

> à 14h20 et 16h10
: Pierre Fasentieux nous transporte à Venise à travers l'observation de la Place Saint Marc de Francesco Guardi. Il nous livre les secrets de cette toile et la met en résonance avec une composition créée pour l'occasion.
Niveau +1 : donation Meyer

> à 14h40 et 16h30 : Déborah Ganem fait dialoguer les artistes de l’exposition Traverser la lumière avec une pièce de Carl Philipp Emanuel Bach, fils du célèbre compositeur. Influence, filiation et libération sont  autant de thématiques qui réuniront peinture et musique.
Rez-de-chaussée : salles d'exposition temporaires
> à 15h et 16h50
: entre ombre et lumière, extase et piété, Laeticia Volcey s'intéresse à Marie-Madeleine représentée par Mattia Preti. Chant et piano résonnent à l'unisson dans une création imaginée autour de ce tableau italien du XVIIe siècle.
Niveau -1 du musée

> à 15h20 et 17h10 : grâce au tableau Vénus et Adonis d'Onofrio Palumbo, Mathilde Petit nous plonge dans un univers mythologique et nous narre l'une des histoires d'amour de la déesse. Elle met en musique ce récit à travers la création d'un conte musical.
Niveau -1 du musée

>>> Télécharger le programme

Dimanches 4 novembre et 2 décembre 2018, 3 février, 3 mars, 7 avril et (sous-réserve) 5 mai 2019 à partir de 14h.

Entrée libre au musée / Accès à l'animation, dans la limite des places disponibles.