TRANSPARITIONS

Dialogue entre la peinture de François Aubrun et sept artistes d'aujoud'hui

Evénement

Jeudi 16 juin à 18h

François Aubrun (1934-2009), peintre de la lumière et de la transparence, a vécu et travaillé pendant cinquante ans au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans un ancien monastère de la Compagnie des Jésuites : le domaine Saint-Joseph du Tholonet. Son œuvre, riche de plus d'un millier de toiles et de dessins, a fait l'objet d'une grande rétrospective au musée Granet en 1985, et s'expose aujourd'hui régulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

En juin 2022, sept artistes de tous bords vont investir le domaine Saint-Joseph et proposer des installations in situ. Nourris par les histoires et les paysages de ce site privilégié, ils devront aussi s'approprier une notion fondamentale dans l'œuvre d'Aubrun : la quête de la transparence.

Le fruit de leurs recherches sera présenté au public du 24 au 26 juin, dans le cadre d'une exposition intitulée Transparitions (au programme d'Une 5ème Saison - Biennale d'art et de Culture d'Aix-en-Provence).

Lors de cette conférence, ils témoigneront de leurs inspirations, de leurs découvertes, et du dialogue qui s'est tissé entre leurs pratiques respectives, issues de l'art contemporain, et la peinture dite "non-figurative" de François Aubrun.

LES INTERVENANTS

Romain Pierre, commissaire d'exposition ; Cyril Balny, vidéaste ; Júlia Lema Barros, artiste multimédia ; Julie Camus, scénographe ; Thomas Laigle, plasticien ; Fabien Léaustic, plasticien ; Alexandre Ménéxiadis, compositeur ; Fanny Perreau, créatrice lumière.

Tarifs

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles