JOURNéES EUROPéENNES DU PATRIMOINE

AUTOUR DE L'EXPOSITION « PHARAON, OSIRIS ET LA MOMIE »

En raison de l'évolution de la situation sanitaire et conformément à la décision préfectorale, les Journées européennes du patrimoine sont annulées. Le musée est cependant ouvert les samedi 19 et dimanche 20 septembre et quatre visites guidées de l'exposition Pharaon,  Osiris et la momie sont proposées à 10h30, 11h30, 15h30 et 16h30 (entrée payante, visites gratuites, sans réservation, dans la limite des places disponibles).

Evénement

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 18h

Cette année, situation sanitaire oblige, le musée Granet fait rimer cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine avec l'ouverture de l'exposition dédiée à ses collections égyptiennes, Pharaon, Osiris et la momie (19 septembre 2020 - 14 février 2021) :

> Samedi et dimanche : visites guidées de l'exposition à 10h30, 11h30, 15h30 et 16h30

> Samedi à 15h : table ronde Patrimoine et numérique (événement annulé)
Depuis plusieurs années, les institutions culturelles se transforment et changent leur rapport aux publics grâce au numérique. Évoluant avec les avancées technologiques et les usages dominants, les musées se sont emparés de dispositifs numériques pour valoriser le patrimoine. Institutions culturelles, start-up et associations animeront une table ronde sur les bonnes pratiques du numérique.

> Samedi à 20h : en partenariat avec L'Atelier de la langue française  (événement annulé)
Voix d'outre-pyramides, lecture de textes littéraires de l’antiquité égyptienne traduits et présentés par Christophe Barbotin, commissaire de l’exposition, lus par la comédienne Christine Gaya.

> Dimanche à 11h : en partenariat avec le Grand Théâtre de Provence (événement annulé)
Concert de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix, place St-Jean de Malte devant le musée (durée : 30 mn).
Au programme :
Georges Bizet : Carmen (extraits) : Toréador (Ouverture), Aragonaise, Les Dragons d'Alcala, Prélude Acte 3 (13/15 mn)
J.S. Bach : Fugue (3/5 mn)
John Parker : Londoner in New York (10/12 mn)

Porté par le Grand Théâtre de Provence et entièrement financé par la Ville d’Aix-en-Provence, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, sous la direction de Jacques Chalmeau s’est imposé comme l’emblème d’une culture de la musique classique partagée par les 400 000 habitants de tout le territoire aixois.
Malgré le contexte sanitaire, il était important de retrouver le public en proposant une alternative aux grands concerts symphoniques mis en pause. Les musiciens de l’OPPA se sont donc adaptés en formation de musique de chambre et ils joueront, pour le plus grand nombre et gratuitement à l’occasion des journées du Patrimoine, des œuvres du grand répertoire.

> Dimanche entre 14h à 17h : atelier permanent pour les enfants de 6 à 12 ans (atelier annulé)
Au cours de cet atelier de pratique plastique, les enfants découvrent des rites et des objets symboliques de l’Égypte ancienne.

Horaires

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 18h

Tarifs

Entrée payante / Animations gratuites, sans réservation, dans la limite des places disponibles.