CONCERT DE MUSIQUE BAROQUE

LE CHANT DU VOYAGEUR
ORGANISÉ PAR « LES VOIES DU BAROQUE »

Evénement

Vendredi 3 mai 2019 à partir de 19h

"Le concert au joueur de pochette" de Ludolph de Jongh (1616-1679)

L'association Les Voies du baroque et le musée Granet vous propose une soirée exceptionnelle entre peinture et musique avec Monique Zanetti, Soprano, Sylvie Moquet, viole de gambe et Eugène Ferré, luth.

Les musiciens  sont très présents dans la peinture du XVIe et XVIIe siècles en Italie en France et en Europe du nord. Un instrument, le luth, y est particulièrement représenté du fait de son omniprésence dans la musique profane de cette période aussi bien comme instrument  soliste qu'accompagnant le chant avec une viole et une flute à bec.   
Les collections du musée Granet possèdent des tableaux figurant ces moments de musique donnés aussi bien dans les salons que dans les tavernes. Nous proposons de les mettre en correspondance avec le répertoire musical de la même époque dans un concert mêlant  chant, luth et  viole de gambe.

Ensemble "Bella Maniera"
L'ensemble "Bella Maniera" se propose de faire redécouvrir plus particulièrement,  le répertoire peu connu de la période située à la frontière de la Renaissance et du Baroque, période souvent désignée dans l'univers de la peinture et de l'architecture comme l'époque "maniériste". Cette "Maniera", dite aussi "Moderna", implique selon Vasari "des qualités  exceptionnelles: l'harmonie et la mesure, l'imagination et la fantaisie". Elle correspond à l'idéal courtois et raffiné du XVIe et du début XVIIe siècle.
La recherche de la beauté et de la grâce s'y confond avec celle de perfection, de savoir faire, de virtuosité et d'élégance. Cet art, qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, marie le classicisme  de la Renaissance avec l'expressivité du Baroque, représenté notamment par le répertoire de l'air de cour :
L'esprit maniériste a imprégné l'ensemble de l'ère baroque que traverse les programmes proposés lors de cette soirée autour de Dowland, Caccini, Boesset,...

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE :

> 19h : ouverture des portes
> 19h15 et 19h35 : petite visite des collections XVIe-XVIIe siècles du musée (durée : 20 mn)
> 20h : concert (durée 1h).

Horaires

Vendredi 3 mai 2019 à partir de 19h

Tarifs

Plein Tarif : 16 € / Tarif réduit (étudiants, chômeurs) : 12€ / Gratuit : moins de 15 ans
Le billet du concert inclut la visite des collections.
Réservations au 04 42 96 41 21 ou par courriel : voiesdubaroque@orange.fr