BERNEX, RÊVER ROUSSEAU

Exhibition

Du 19 novembre 2016 au 19 février 2017

Olivier Bernex dans son atelier - Photo Jean-Luc Maby

Olivier Bernex est un solitaire amoureux de la nature. Dans son atelier d'Allauch, tout contre le Garlaban près de Marseille, il a parcouru les sentiers escarpés, sillonné en tous sens cette montagne qui domine la vallée de l'Huveaune. Ces longues promenades s'apparentent aux "rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau pour devenir selon l'artiste "Les rêveries d'un peintre solitaire".

Bernex n'est pas le premier peintre à puiser dans la nature une grande part de son inspiration, mais à la manière du philosophe des lumières, Bernex par ses oeuvres de grand format (plus d'une trentaine), nous propose une ode magistrale à la nature comme miroir de l'âme, comme espace de projections de nos questions sur l'existence, sur le mystère de la vie ... comme une méditation sur notre monde contemporain.

Catalogue de l'exposition :
Olivier Bernex, rêver Rousseau
Édition Area / Ville d'Aix-en-Provence
96 pages / Prix : 19 €

Olivier Bernex est né en 1946. Après avoir suivi des cours privés de peinture, il entre aux Beaux-Arts de Paris où il restera 10 ans. Il y expose à la galerie de Bourgogne.
Sa peinture est remarquée au Salon de la jeune peinture mais en 1972 il quitte définitivement Paris pour Marseille et s'installe à Allauch où il vit et travaille dans une solitude volontaire.