L'éCOSYSTèME DE LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

TABLE RONDE

Evénement

Jeudi 5 décembre à 18h

Lieu :  Le Cube, Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert-Schuman à Aix-en-Provence

Le 28 août 1989, un gigantesque incendie ravage le massif  Sainte-Victoire. En l'espace de 3 jours, plus de 5000 hectares sont détruits, soit 60% du site. Les images de désolation de cette montagne emblématique sont alors à l'origine d'une prise de conscience et d'un grand mouvement de solidarité.

À l'occasion de l'exposition Fabienne Verdier et de son travail sur la Sainte-Victoire, le musée Granet , le Grand Site Sainte-Victoire et l'Université Aix-Marseille vous proposent une table ronde sur l'évolution de l'écosystème de la montagne après l'incendie de 1989. Cyrille Naudy, directeur du Grand Site Sainte-Victoire, Gilles Cheylan, naturaliste au muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et Laurent Coursol de l'association Pour Sainte-Victoire reviennent sur la formidable mobilisation qui a suivi la tragédie, la réponse institutionnelle, la restauration du site par les hommes, la résilience de la nature, les collaborations mises en place pour maintenir un site vivant, à la fois accueillant et préservé, entretenu et aménagé.

Ce débat sera suivi de la projection du film réalisé par le Grand Site Sainte-Victoire en 2019 en commémoration de ce grand incendie.

In partnership with

  • http://www.grandsitesaintevictoire.com/
  • https://www.univ-amu.fr/

Horaires

Jeudi 5 décembre à 18h au Cube - Salle "Plateau" (rdc), Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert-Schuman à Aix-en-Provence

Tarifs

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.