JOURNÉES EUROPÉENNES DE L'ARCHÉOLOGIE

Jouons avec l’Égypte ancienne au musée Granet


Evénement

From 19 June 2020 to 21 June 2020

In partnership with

En raison de la situation sanitaire, le musée vous propose de vivre les Journées Européennes de l'Archéologie 2020 en version numérique.

Le musée prépare actuellement une exposition autour de ses collections d’Égypte ancienne intitulée Pharaon, Osiris et la momie. L'équipe de médiation a ainsi conçu une série de jeux sur cette thématique destinés à vous immerger en avant-première dans cette civilisation extraordinaire.

 - Musée en couleurs ! : Avec des crayons, des feutres ou de la peinture amusez-vous en à redonner de la couleur et des motifs à Osiris et Isis. Ce coloriage est issu d’un fragment de stèle ayant appartenu à François Sallier, grand collectionneur de pièces antiques et aussi ancien maire de la ville d’Aix-en-Provence.

> Télécharger l'activité

> Voir l'œuvre originale : Stèle d’Isetemdinakht - Vers la première moitié du VIIe s. av. J.-C. - Calcaire peint et doré, 46,3 x 30,5 cm - Musée Granet, Aix-en-Provence.


- Une histoire de détails
: observez bien ce fragment de stèle car les changements apportés sont parfois riches de sens et de significations.

> Télécharger l'activité

> Solution du jeu


- Les mots s'emmêlent au musée : grâce à cette grille, approfondissez vos connaissances sur l’Égypte antique, sur ses dieux, ses cultes et ses croyances… un bon moyen de préparer votre  visite de notre future exposition !

> Télécharger l'activité

> Solution du jeu


- Musée surprise : telle Isis, reconstituez les 14 morceaux du corps d’Osiris. C’est d’ailleurs ainsi que Isis avait pu ramener à la vie son époux en créant la première momie.

> Télécharger l'activité

> Solution du jeu


- Apprendre en s'amusant : Pour les plus manuels, essayez-vous à la gravure "home made" d'un symbole protecteur égyptien grâce à ce tutoriel. De quoi passer un moment ré-créatif en famille !

> Télécharger l'activité