CAFÉ ZIMMERMANN

Sonates en duo de Bach à Bräm


Conférence

Vendredi 17 septembre à 19h30

In partnership with

  • https://www.cafe-zimmermann.com/

Céline Frisch, clavecin et Pablo Valetti, violon.

Dans ces six sonates pour clavecin et violon, Jean-Sébastien Bach explore et livre une large vision des rôles et jeux auxquels peuvent se livrer ces deux instruments. Comme dans une pièce de théâtre, chaque sonate donne un rôle à chaque instrument. Tantôt le clavecin est dit « obligé » et oublie son rôle habituel de basse continue pour devenir protagoniste. Le violon évolue alors en accompagnateur avant de renouer avec sa virtuosité. Puis, cesse le jeu et tout se confond, tout devient accompagnement jusqu’au moment où se dévoile une texture harmonique unique où soliste et accompagnateur se fondent. Bach utilise cette multitude de rôles pour servir une grande variété de formes et de sonorités, ces sonates prenant ainsi des allures de cantates voire de trio lorsque chaque main du claveciniste joue une voix et le violon, la troisième.

C’est cette grande richesse qui intéresse le compositeur contemporain Thüring Bräm qui se livre à un exercice musical délicat et en même temps très audacieux en utilisant ces sonates. Son procédé consiste à conserver de façon intacte un mouvement de chaque sonate de Bach et de placer entre eux un interlude faisant office de prélude au mouvement suivant. Thüring Bräm bouleverse ainsi la forme traditionnelle du concert puisque tout est si imbriqué et si lié que le public peut avoir l’impression d’entendre une seule et même pièce. Résolument contemporain, ce travail d’interprétation et de réappropriation des compositions de Bach consacre ce programme comme une passerelle entre les époques.

Il suffira de quelques notes dans cet écrin de couleurs du musée Granet pour se rappeler combien les frontières de la musique sont poreuses et combien les unions d’art sont heureuses.

PROGRAMME (durée : 50 mn)

> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°1 en si mineur BWV 1014 – Allegro (quatrième mouvement)
> Thüring Bräm - Interlude
> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°2 en la majeur BWV 1015 – Andante (troisième mouvement)
> Thüring Bräm - Interlude
> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°3 en mi majeur BWV 1016 – Adagio (premier mouvement)
> Thüring Bräm - Interlude
> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°4 en do dièse mineur BWV 1017 – Allegro (deuxième mouvement)
> Thüring Bräm - Interlude
> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°5 en fa mineur BWV 1018 – Adagio (troisième mouvement)
> Thüring Bräm - Interlude
> Jean-Sébastien Bach - Sonate n°6 en sol majeur – Allegro (premier mouvement)

Informations : Café Zimmermann - Hadrien Baranger : diffusionping@cafe-zimmermannpong.com /0762371962

L'ENSEMBLE CAFÉ ZIMMERMANN
Direction artistique l Céline Frisch et Pablo Valetti

Café Zimmermann, comme son nom ne l’indique pas de façon évidente, est un ensemble de musique baroque réputé en France comme en Europe pour ses interprétations enlevées de J.-S. Bach. En résidence au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, l’ensemble dirigé par Céline Frisch et Pablo Valetti est souvent salué par la critique pour la beauté de ces timbres et le caractère de sa musique, généreuse et solaire. « Ambiance de bœuf baroque » garanti !

Horaires

Vendredi 17 septembre à 19h30 (ouverture des portes à 19h).

Tarifs

Entrée libre, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.