RENCONTRE DROIT & ARTS

Citations, emprunts, surimpressions… Les créations de Lucien Clergue sous le regard du droit et de l’art

Rencontre organisée par le Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales de l'université d'Aix-Marseille (LID2MS).

Evénement

Jeudi 14 novembre 2019 à 18h

Cette rencontre « Droit & Arts » consacrée à la « gamification » ou « ludification » de la société  -soit aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constituent la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu- consistera à questionner le sens artistique, juridique et économique de la «ludification».

Existe-t-il un art numérique, un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer les œuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ? De plus, le numérique en tant qu’élément fondamental de la « ludification » de l’art pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des œuvres. Peut-on intégrer ce phénomène à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? S’agira-t-il d’une exception à venir en matière de protection des œuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l’aménagement des intérêts particuliers de l’artiste et de ses ayants droit avec l’intérêt général ?

PROGRAMME

Avant-Propos
- Bruno Ely
, directeur du musée Granet, conservateur en chef
- Hervé Isar
, professeur de droit public, directeur du LID2MS, vice-président chargé du patrimoine, AMU
- Patricia Signorile
, maître de conférences HDR, philosophie esthétique/sciences de l’art, LID2MS, AMU

Regards croisés
- Origines socio-idéologiques de l'Artgame, Claire Siegel, maître de conférences, arts plastiques, RIRRA 21, Université de Montpellier
- Temps du droit et art numérique, Laure Merland, maître de conférences HDR, droit privé, LID2MS, AMU
- La création par la personne de son identité numérique, une œuvre de l'esprit ? Sébastien Cacioppo, doctorant, droit privé, LID2MS, AMU
- Le jeu vidéo, œuvre complexe au service du divertissement ? Geoffray Martino, Doctorant, droit privé, LID2MS, AMU
- La création de valeur économique individuelle dans le jeu-vidéo est-elle bien alignée sur la création de valeur sociale ? Pierre Schweitzer, maître de conférences associé, économiste, LID2MS, AMU.

In partnership with

  • https://www.univ-amu.fr/
  • https://lid2ms.com/

Horaires

Jeudi 31 janvier 2019 à 18h

Tarifs

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles.