A story details

« Jupiter et Thétis » d'Ingres

Semaine 1

Ce tableau peint par Ingres est une évocation de l’Iliade et de la célèbre guerre de Troie. On y découvre Thétis, mère du guerrier Achille suppliant le Père des dieux de venir en aide à son fils tant aimé. C’est d’ailleurs suite à cette supplique que la guerre prendra un nouveau tournant.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« Les héros grecs tirant au sort les captifs qu'ils ont fait à Troie » de Paul Duqueylard

Semaine 2

Guerre de Troie encore cette semaine avec un tableau de Paul Duqueylard (1771-1845) qui nous peint sa vision de la fin de la guerre où les grecs en haut du tableau se partagent les richesses et les habitants de Troie en guise de butin.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« La Vierge en gloire entre Saint Pierre et Saint Augustin vénérée par un donateur » de Robert Campin

Semaine 3

Robert Campin, dit Le Maître de Flémalle, est, en tant que peintre flamand, reconnu pour ses talents de peintre de petits détails particulièrement précis et délicats. Saurez-vous retrouver ce qui a changé sur son œuvre La Vierge en gloire entre Saint-Pierre et Saint-Augustin vénérée par un donateur, v.1440  ?
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« François Ier faisant chevalier son petit-fils François II » de Pierre Révoil

Semaine 4

Plongez-vous en « détail » dans l’histoire de France et de l’un des ses rois : François 1er. Grand amoureux et défenseur des arts, il fit venir à sa cour des artistes de renom tel Léonard De Vinci. Découvrez-le dans ce tableau de Pierre Révoil (1776-1842) en train de faire chevalier son petit fils François II.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

Une histoire de stèle égyptienne

Semaine 5 - Spéciale Égypte

Observez bien ce fragment de stèle car les changements apportés sont parfois riches de sens et de significations.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« Le Portrait de Claude-Secret de Gueidan » de Claude Arnulphy

Semaine 6

Un tableau à regarder à la loupe, car certains détails ont changé. Observez bien ce tableau du peintre Claude Arnulphy, peint vers 1739, qui prend pour modèle le jeune Claude-Secret de Gueidan en chevalier de l’ordre de Malte.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« La Naissance » de Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783)

Semaine 7

Michel-François Dandré-Bardon (1700-1783) a réalisé une série de quatre petits tableaux présentant les âges de la vie. L'œuvre La Naissance débute cette série.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

« La Nativité » du Maître de l'entourage de Giotto

Semaine 8

Ce tableau, réalisé sur un panneau de bois, représente La Nativité, c’est-à-dire la naissance de l’Enfant Jésus. Datant du milieu du XIVe siècle, il fait partie des plus anciens tableaux accrochés sur les murs du musée. Nous ne connaissons plus le nom du peintre qui l’a réalisé, mais nous pensons qu’il travaillait avec un autre peintre nommé Giotto. Nous l’appelons donc le Maître de l’entourage de Giotto.
> Télécharger l'activité

> Solution du jeu

Price

  • Admission + €4