Peinture française, nordique et italienne du XIVe au XVIIIe

Une sélection de tableaux des Écoles française, nordique et italienne permet d’aborder plusieurs temps forts stylistiques de cette période, en même temps qu’elle permet d’évoquer les différents âges de la vie d’un homme.

Autoportrait de Rembrandt
Rembrandt (1606-1669), Autoportrait (Huile sur bois, 31 x 24 cm)
© Photo musée Granet CPA

Les oeuvres des siècles passés témoignent aussi bien des contextes historiques et sociaux qui ont présidé à leur création, que des préoccupations quotidiennes de leurs auteurs.

Ainsi cette peinture entre-t-elle en résonance avec les âges de l’homme, des premiers langes au crépuscule de la vie, en passant par les jeux de l’enfance, les contraintes sociales, les interrogations métaphysiques ou encore les affres de l’amour.

Pour illustrer ce propos, des regroupement à la fois thématiques et stylistiques ont été opérés parmi des œuvres peintes, entre autres, par le maître de Flémalle, les frères Le Nain, Rubens, Rigaud ou encore Rembrandt.

Des primitifs italiens et flamands au baroque, en passant par la Renaissance et le classicisme, la collection de peintures anciennes explore la variété de la production artistique européenne : peinture d'histoire et religieuse, scène de genre, portrait, paysage et nature morte.

DES COLLECTIONS AU CARREFOUR DU NORD ET DU SUD DE L'EUROPE
Les œuvres de l'école de Fontainebleau, des Le Nain, de Rigaud pour la France, celles du Guerchin pour l'Italie, ainsi que les tableaux des grands maîtres nordiques (Robert Campin, Rubens, Rembrandt), brillent parmi leurs contemporains.

Ouvert du mardi au dimanche
- Hors période d'exposition estivale, de 12h à 18h
- En période d'exposition estivale, de 10h à 19h.

Fermeture hebdomadaire le lundi.

Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
    Le 1er dimanche du mois (sauf période d'exposition estivale), le musée est en entrée libre.

Droits d'entrée hors exposition estivale

• Tarif plein : 5,5 €
    • Tarif réduit : 4,5 €

Droits d'entrée durant la pÉriode de l'exposition estivale